top of page
-
Quelle est la différence avec un(e) graphothérapeute ?Le(a) graphothérapeute va tout d'abord réaliser un bilan lors de la première séance puis vous proposera ensuite des séances hebdomadaires au cabinet, sans l'accompagnateur pour les enfants. La prise en charge est généralement longue, contrairement aux graphopédagogues 5E qui s'engagent à ne pas dépasser les 10 séances (sauf cas très particuliers). La graphothérapie se veut « thérapie par l’écriture » et cherche à agir en amont, s’interroge sur les causes profondes des difficultés de l'écriture sans spécifiquement travailler le geste, la posture ou la tenue de crayon. La graphopédagogie est basée sur la rééducation du geste graphique et sur son apprentissage et non sur l'analyse grapho-psychologique de l'écriture.
-
Les gauchers présentent-ils plus de difficultés dans l'écriture ?Si l'enseignement de la tenue du crayon, de la posture et du tracé des lettres a correctement été réalisé, l'enfant gaucher n’a pas de raison d’avoir plus de mal à écrire qu’un droitier.
-
Mon enfant présente une atypie ou un handicap, la rééducation est elle possible ?La plupart du temps et dans la majorité des cas, la rééducation de l'écriture permet d’importants progrès. Cependant, la prise en charge demandera des aménagements et sera plus longue. Il est important de noter que pour accompagner les élèves j'ai besoin que l’enfant soit capable de comprendre et de réaliser les exercices proposés : cela demande une capacité de concentration et d'attention. Je m'adapte à chaque élève mais la réalisation des exercices exige toutefois un minimum de concentration et la capacité de faire le lien entre oral et écrit.
-
Pourquoi "faire des lignes" ne sert à rien ?Sans analyse, ni correction de la tenue du crayon, de la posture et du geste graphique faire des lignes ne sera d'aucun secours. Au contraire, cela risque de dégoûter de l’acte d’écrire, entrainer des douleurs .....et donc aggraver les difficultés !
bottom of page